Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Pensées
Archives
4 mai 2016

La poésie est la pacification

IMG_0511

 

Je devrais plutôt dire que tout art est une forme de pacification. Aussi longtemps que je m'en souvienne, les "écrivains" était d'abord des copistes de manuscrits pour l'égise, ce n'est qu'à l'âge de l'imprimerie que  l'écriture a commencé à voir un nouveau jour, l'expression. Bien sûr, nombre des écrivains avaient peur de l'offense du pouvoir, La Fontaine avec ses morales, alors que son écriture décrivait des histoires de récit, c'est alors qu'on peut faire un lien entre l'écriture et le pouvoir. La liberté d'expression est une liberté qui reflète l'esprit. Il est souvent même arrivé si ma mémoire est bonne, que le pouvoir réprimant, les grands auteurs devaient imprimer en Angleterre pour les rapporter en France.

La liberté d'expression est un pouvoir qui faut préserver, malheureusement ce pouvoir utilisé à mauvais escient, surtout à l'heure où la technique ne permet pas de s'exprimer : L'intoxication informationnelle. Les réseaux sociaux sont une forme de canaux d'expression, cependant à l'heure de la découverte, tous ces canaux s'étouffent les uns avec les autres, sans aucune clarté, supprimant même la vraie liberté, et quand la manipulation sévisse dans cette atmosphère, tous en pâtiront simplement d'un pouvoir mal utilisé, alors que le principe est réel, ce n'est qu'une application désastrueuse qui penche à supprimer, alors que cela relève simplement du faire. La communication éthique, et du web surtout a encore du chemin à faire, sous tous les angles. Rendez-vous compte qu'on est dans une ère effrayante et maginfique, qui fait simplement une nouvelle ère, mais cet ère qui se veut libre est dévenue une ère cahotique. Quel que soit le pouvoir, sans comprendre constitue un danger simplement.

Je pense qu'on cherche à aller tellement vite dans une ère nouvelle, sans aucune base réelle qu'on risque de courir à la catastrophe, on ne permet pas de prendre du recul, que toutes ces technologies peuvent constituer un danger imminent. Avant même de parler transformation numérique, il faut tenir compte de la transition numérique, les deux sont liés. On est dans le désordre communicationnel !

Tous ces problèmatique ne datent pas d'aujourd'hui, seulement aujourd'hui, on n'a pas tellement la connaissance de communiquer, depuis ces dernières temps, j'ai constaté que la communication a des codes différents avec des néologismes, ce qui est totalement normal. ce qui n'est pas normal est une mauvaise éthique de l'exploitation, sans cela ce serait un monde invivable bientôt.

Ma longue période de convalescence a été profitatble, mais je n'arrive pas encore à exprimer comme je le voudrais, pour l'instant il reste à retracer beaucoup de choses encore. Allez, du repos dans la tête en attendant, une petit musique de détente !

Auteur : CN.

Publicité
Commentaires
Carnet de Pensées
  • Une boite de pensées, loin de Pandore, un style magique pour mes vip. Tous photos et écrits proviennent de ma propriété intellectuelle, permissions à demander, je n'ai qu'un domaine sur ce thème, les noms de domaine ressemblant ne sont pas miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité