Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Pensées
Archives
6 mai 2016

L'idée du racisme, d'où cela en vient ?

Le penseur de Rodin

Je faisais partie des gens qui sont les premiers arrivants chinois dans ma ville d'enfance, j'étais en primaire, CP exactement, quand un de mes camarades a refusé de me tenir la main. J'étais enfant, et ne comprenais pas. Il avait refusé de danser avec moi, simplement parce que j'étais différente. Ce fut ma première fois où j'étais confrontée au racisme. Je n'avais à l'époque pas compris ce que cela signifie, je le prenais pour moi-même, mais en fréquentant les autres, je me suis rendu compte petit à petit que cela s'appelle du racisme.

On peut faire autant d'efforts que l'on souhaite, en vain, c'est alors que je me suis interrogée, pourquoi ? Avec le temps, j'ai compris que cela ne venait pas de moi, mais des autres, de leur histoire personnelle et de leurs valeurs.Pourquoi a t-il refusé de danser avec moi ? Alors que d'autres l'ont fait volontiers, alors que je ne le connaissais même pas. Cela est une éducation et ne relève pas de l'innée, mais de l'acquis, on ne naît pas raciste, on le devient avec les évènements, avec des groupes, avec de l'influence... Mais je ne pense pas que cela soit de l'innée.

L'humain est-il par nature raciste ? Je ne sais pas d'ou réellement cela provient. Pour l'instant, je n'ai pas tellement eu de problème à part des mots du genre chinetock, et autres... Je ne veux pas m'étendre sur l'influence de ce mot. Cependant, ce mot est ravageur et laisse des traces, même si je sais que tous ne le sont pas. Dans ma définition actuelle, c'est ne pas reconnaître l'autre avec ses différences, d'un esprit fermé qui à première vue est un esprit embobiné, a t-il compris et qu'est-il devenu. Ce fut ma première expérience du racisme. A t-il compris qu'il n'est pas libre ?

Cela est même irrationnel, cela est une violence envers l'autre. Et comment peut-on réagir ? En l'ignorant, en le réprimant ? Tant que le déclic ne se fait pas de la personne même, cela est difficile de faire comprendre ce que cela est. On atteint l'être au fond. Je dirais que tous peuvent l'être à différentes facettes et échelles, mais ce sentiment existe. Il faut du temps pour défaire ce type d'idéologie, des générations peut-être même.

Avec ce genre d'idées, on est dans un enracinement psychique, psychochologique... Socialement, d'où la notion est apparue? Tout le monde peut en faire partie, sous différents angles. Cela s'appelle la discrimination dans un concept.

Citations

Racisme - Wikipédia

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l' espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

https://fr.wikipedia.org
Publicité
Commentaires
Carnet de Pensées
  • Une boite de pensées, loin de Pandore, un style magique pour mes vip. Tous photos et écrits proviennent de ma propriété intellectuelle, permissions à demander, je n'ai qu'un domaine sur ce thème, les noms de domaine ressemblant ne sont pas miennes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité